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Les Amis de Michel Noury

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des amis, Michel Noury en a beaucoup, de toute provenance et de toute époque de sa vie, et il les a souvent pris comme modèles: 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ceux avec lesquels il fondera le « Groupe Régional Indépendant », première affirmation selon lui d'un « art régional authentique »; ceux avec lesquels il mènera, fidèlement et avec passion, le combat pour la reconnaissance de « Nantes, ville bretonne » et qui explique qu'il ne voudra jamais, malgré les sollicitations, quitter sa ville natale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1931, l'artiste Paul Deltombe fut nommé à la direction de l'école des Beaux-Arts de Nantes.

 

L'ambiance qui, sous sa présidence, régnait alors à l'école eut sur les élèves une heureuse influence. Il est certain également que Paul Deltombe a encouragé la création du "Groupe Régional Indépendant" en 1934 par Michel Noury, Paul Durivault, Jacques Philippe et Henry Leray.

C'est dans l'atelier d'Henri Leray, rue Petitpierre, que se réunissaient les artistes nantais qui admiraient Matisse, Rouault, Dufy, Picasso, etc.., mais affirmaient haut et fort leur identité bretonne et leur indépendance artistique.

De 1934 à 1941, le Groupe Régional Indépendant organisa sept expositions et c'est à cette époque que le critique d'art nantais Gavy-Beledin commença à parler d'une "école nantaise".

A cette époque, les structures officielles de décentralisation n'existaient pas et les conseillers artistiques ne prospectaient pas encore les talents régionaux. Il fallait du courage pour espérer vivre de son art en province et aussi lutter contre le conformisme ambiant.

 

En 1936, la présidence du Musée des Beaux-arts de Nantes fut confiée à Julien Lanoë.  Sous son impulsion et jusqu'en 1970, le musée accueillit une vingtaine d'expositions qui avaient principalement pour but de montrer l'art vivant au public nantais. Mais pour ménager la sensibilité de celui-ci, on fit jouer la corde patriotique en lui faisant découvrir les artistes originaires de la ville qui jouissaient d'une certaine notoriété hors de leur cité natale: Maxime Maufra, Pierre Roy, Jean Gorin, Camille Bryen. Sans négliger toutefois de signaler à l'attention des nantais les créateurs demeurant parmi eux: Paul Deltombe, Michel Noury, Henry Leray etc...

En 1954, Michel Noury présenta au Palais de la Bourse un bilan de "vingt ans de peinture du Groupe Régional Indépendant". La préface du catalogue fut écrite par Julien Lanoë, président des Amis du Musée et le vice-président de cette association . Jean Lamarre prononça le discours d'inauguration en soulignant les qualités de ces artistes "jamais éloignés de la nature et de la vie" attachés à une certaine figuration.

Il est vrai qu'en ces temps où l'abstraction triomphait à Paris, ces propos pouvaient paraître retardataires ou provocateurs. En fait, l'attachement au réel a toujours été un tremplin pour le rêve des peintres nantais. Pierre Roy en est le meilleur exemple.

Nous retrouvons aujourd'hui cet esprit chez Philippe Cognée, Jean Fléaca, André Théval, Benoist-Gironnière,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien d'autres artistes, chacun à leur manière, témoignent de cet "expressionnisme onirique" que Nantes est peut-être la seule ville à pouvoir revendiquer légitimement.

En 1970, neuf artistes nantais aux personnalités différentes, figuratifs ou abstraits, se retrouvaient pour signaler par des expositions communes, l'existence à Nantes d'une création libre et inventive: le groupe "Archipel" était formé de Jean Billecocq, Louis Ferrand, Jorj Morin, Dominique Chantreau, Maurice Cadou Rocher, Henry Leray, Laure Martin, Arnault Saint Loubert-Bié et Michel Noury, mais ce dernier quitta le Groupe en 1974, car il ne le trouvait pas assez breton.

Gaston Chaissac exposa pour la première fois à Nantes en 1948 au Musée des Beaux-Arts, et ce fut à cette occasion qu’il fit la connaissance de Marie-Jo Marot qui venait d’ouvrir à Nantes la galerie Michel Columb.

Les Amis du Musée accueillirent avec bienveillance le travail de Gaston Chaissac et c’est sous l’impulsion de Michel Noury que l’Association des Amis du Musée lui acheta des œuvres dès 1954.

Ils organisèrent, au musée des Beaux-Arts en 1961, la première exposition importante de Gaston Chaissac – aux côtés d’Edouard Pignon – et firent à cette occasion l’acquisition de « La Cène » :

Et puis, il y eut Jules Paressant, "honnête chirurgien de province", comme il aimait à se définir lui-même, mais aussi et surtout formidable peintre, sculpteur et graveur. Le journaliste et essayiste nantais Philippe Hervouët lui a récemment consacré un livre:

 

 

 

Michel Noury et quelques uns de ses amis  - 1980

(Coll. particulière)

Portrait de Yan-Fanch Cavellat - 1954

(Coll. particulière)

Les membres du GRI (Groupe Régional Indépendant) - 1954 

Quelques-uns des amis peintres de Michel Noury, et ci-dessous autour de Marie-Jo Marot

Violaine (Benoist-Gironnière)

La Cène (Gaston Chaissac)

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